La vie décryptée : gérer tout type de situation !

Traversez sereinement les crises

La vie décryptée : gérer tout type de situation !

La vie décryptée : savoir gérer tout type de situation !

La Vie souvent nous entraîne dans des tumultes qui font que parfois les chemins empruntés semblent sinueux ou même les mauvais chemins ! Je ne parle pas de la gestion des émotions qui peut nous égarer de notre route. Je parle du chemin réel qu’a pris notre vie souvent à notre insu. Tous ces changements d’apparence non liés ou relativement indépendant tracent notre destinée. Pourtant ces changements suivent tous les mêmes règles. Certains philosophes parlent de causes et de conséquences, ce qui dans un sens peut paraître logique lorsque l’on regarde sa vie au travers de l’échelle du temps.

Les changements que l’on voit dans nos vies peut être assimilé à un changement d’état de l’eau. Cette analogie, même si elle parait peu orthodoxe, nous apporte une multitude de clés nous permettant de mieux vivre le présent, de comprendre le passé, de faire des meilleurs choix pour l’avenir ! Mieux encore de se comprendre intérieurement pour anticiper nos réactions futures. Bref c’est un outil d’une puissance extraordinaire que je m’apprête à vous décrire ici…

Prenons en compte les 3 axes d’évolutions de l’état de l’eau : pression, température, volume. L’état de l’eau change en fonction de ces 3 éléments suivant une courbe très intéressante. Faisons donc une analogie avec notre vie. Nous prendrons les 3 paramètres suivants : l’état interne (stress, anxiété, colère…), le temps, les connaissances, Notre état interne évolue au sein de ce triptyque suivant le même modèle que celui du changement d’état de l’eau ! Voyons comment.

  • le temps : Il est assez facile à visualiser, sous forme d’une ligne qui avance vers le futur et qui vient du passé.
  • Les connaissances : Au cours de notre vie (sur cette ligne du temps) nous allons acquérir des connaissances, vivre des expériences, apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouveaux horizons. Notre niveau de connaissance évolue pour nous amener en théorie vers une forme de sagesse avec l’âge. Cette sagesse provient du cumul de toutes les expériences nous conférant notre propre vision de l’existence.
  • L’état émotionnel : Pourtant tout au long de ce trajet nous allons ressentir des changements d’état émotionnel, d’humeur, de stress, d’anxiété, de tristesse, de colère, etc… Même si il y a des périodes plus ou moins propice a certains états internes, si l’on regarde une situation bien précise, ces états internes sont toujours les mêmes suivant où l’on se trouve dans la situation.

Voici donc la représentation graphique de tout type de situation dans la vie

Il n’y a aucune situation qui ne puisse pas être comprise au travers de ce schéma. Si vous souhaitez savoir comment ça marche, passez directement aux exemples de situation suivant…

On voit l’axe du temps à l’horizontale et l’axe des connaissances à la verticale.

  • Zone brouillard (zone gris foncé) : on a pas les connaissances nécessaire pour anticiper un évènement irréversible. (“Ce que l’on apprends pas en conscience la vie nous l’apprendra en souffrance : bouddha”), c’est la zone de l’inconscient incompétent.
  • Point du saut de Tarzan : c’est précisément ce qui arrive lorsqu’on n’a pas anticipé et on réagit tout de suite, sans prendre le temps de la décision.
  • Ligne rouge : La ligne rouge verticale symbolise l’évènement irréversible par lequel on passera.
  • La ligne verte : elle symbolise le passage à l’action. Toutefois elle est composée de deux zones :
    • La zone après l’évènement : elle va nécessiter un temps de réflexion / décision : quoi faire ?
    • La zone avant l’évènement prés du maître de sagesse : on est passé à l’action avant l’évènement (on a été pro-actif).
  • La zone “Zzz” (zone marron): est une zone de procrastination, de sidération ou d’apprentissage : on sait qu’une situation délicate peut arriver pourtant on ne passe pas à l’action. Cette zone est une zone de connaissance avec plusieurs niveau : conscient incompétent, conscient compétent, inconscient compétent, méta-conscient compétent
  • La zone bleu avant le maître de sagesse représente l’apprentissage de la précédente situation, parce que se modèle boucle sur lui même en permanence pour tout les domaines de notre vie et toutes les situations simultanément.
  • 3 flèches vertes (zone grise) : Après l’évènement en rouge, vient le temps de la décision les 3 flèches vertes (on doit toujours avoir minimum 3 choix dans la vie)
  • Attente (zone bleu) : une fois que l’on est passé à l’action, on attend dans la zone bleu le résultat de nos actions
  • Ancrage (zone orange) : et dans la zone jaune finale, on va cristalliser ces conclusions soit de façon bénéfique (motivation, progression, énergie) soit au contraire de façon limitante : pensées, rumination, colère, apathie, destruction intérieure, création de peurs, blocages ou croyances limitantes…

Il est facile de représenter où l’on est ou de revivre une situation. on peut également faire les bons choix et mettre en place des croyances utiles en conscience, tous ces éléments qui seront utile à notre progression.

Voyons comment utiliser cet outil sur 2 situations concrètes :

Situation 1 : Une personne qui se fait licencier par son entreprise.

Prenons 2 personnes qui vivent la même situation : Stéphanie (a) et Clara (b)

1 – Au début elle sont ignorantes, elle sont dans le brouillard, elles ne voient rien venir

2 – Elles apprennent que l’entreprise a des problèmes financiers (elles découvrent et prennent conscience que c’est possible)

3 – Pourtant elles ne font aucune démarche. Elles restent en mode procrastination ou sidération.

4 – L’évènement irréversible arrive : elles reçoivent leur lettre de licenciement ! C’est le choc, elles doivent gérer leurs émotions et leurs doutes

5 – Surtout qu’elles vont devoir avoir la tête froide pour prendre de bonnes décisions pour leur avenir

HiPoLi Explication des phases traversées lors d’un situation lors d’un licenciement

HiPoLi Explication des phases traversées lors d’un situation lors d’un licenciement

6.a – Comme elle n’a pas géré ses émotions, Stéphanie se laisse submerger et décide (inconsciemment) de ne rien faire et d’attendre d’être contactée ou attend l’arrivée d’une aide extérieure

6.b – Clara, en revanche, a géré ses émotions, a défini une direction, une stratégie et passe à l’action en envoyant des CV à de nouveaux employeurs

7.a – Stéphanie attend toujours de l’aide de l’extérieur, et ne reçoit rien de concret pour lui donner un travail, elle sombre petit à petit

7.b – Clara commence à recevoir les réponses des employeurs, beaucoup sont négatives, elle ne désespère pas, parce qu’elle sait qu’elle a tout donné (en 6.b). De plus elle peut être fière d’elle !

8.a – Pour Stéphanie, après de longs mois d’attente, Rien n’a avancé, elle a des pensées qui tournent en boucle et qui plombent sa motivation et sa capacité à passer à l’action, elle perd confiance en elle

8.b – Clara en revanche n’a pas désespéré, elle s’est même remise à faire un peu de sport et garde sa motivation. Et après plusieurs mois, elle reçoit enfin une réponse positive, elle s’est préparé pour l’entretien et y va confiante.

Situation 2 : Une personne se fait agresser.

Prenons 2 personnes qui vivent la même situation : toujours Clara (a) et Stéphanie (b), qui vont vivre 2 trajectoires vraiment opposée de la même situation.

1 – Au début elle sont ignorantes, elle sont dans le brouillard, elles ne voient rien venir

2a – Clara après avoir passé de long mois dans le brouillard, n’a rien vu venir. Une personne s’approche pour lui voler son sac. L’agresseur la bouscule et lui donne une grosse gifle. Elle se débat, essaie de se défendre et le voleur s’enfuit avec le sac, elle est au sol avec des équimoses. Clara a fait le “saut de tarzan”, elle est passé de la “non conscience” à passer à l’action, elle n’était donc pas préparée. C’est le point précis ou la prise de conscience nécessite une réponse, une action immédiate. Elle va tout de même porter plainte immédiatement.

2b – Stéphanie en revanche est sorti avec ses copines et à assisté à un vol à l’arrachée dans les transports en communs.

3.a – Clara vie est allé porter plainte et elle attends les résultats de l’enquête et des assurances. Elle repense à la scène et commence à cultiver la peur (elle commence à mettre en elle un programme, des croyances, des peurs, etc…)

3.b – Stéphanie ne sait pas encore bien se protéger mais elle a conscience qu’elle devrait savoir le faire

4.a – Clara sombre dans la dépression, elle est en colère et se sent détruite de l’intérieur, elle n’a plus confiance en elle, ni en les autres, elle ne veut plus sortir.

4.b – Stéphanie à remarqué que d’autres personnes tiennent leur sa différemment, et qu’elles ne sortent pas leur téléphone portable dans les transports en commun.

HiPoLi Explication des phases traversées lors d’une agression

HiPoLi Explication des phases traversées lors d’une agression

5 – Stéphanie a mis en place des actions lui permettant de sortir sereinement, pas de bijoux apparent et un petit sac modeste

6 – Elle n’y fait même plus attention, elle ne pense plus qu’elle se protège, elle fait ça de manière instinctive, d’ailleurs elle peut même conseiller Paula lors de leurs sorties afin que celle-ci apprenne à se protéger

7 – Stéphanie à vu une personne au loin avec les mains dans les poches, le regards vers le sol, qui marche dans sa direction. Elle décide de se déplacer en pleine lumière près d’un groupe pour leur demander une information

8 – Elle voit que celui qui venait vers elle est passé et à continué son chemin. Elle s’assure que le danger est parti

9 – En étant pro-active, Stéphanie a évitée le pire. Elle a grandit et se sent en confiance, parce qu’elle peut anticiper.

Dans les deux exemples précédent on voit que si l’on connaît bien chaque étape des situations que l’on rencontre, on peut y faire face de manière diamétralement opposées pour notre bénéfice ou non ! Connaître se schéma pour anticiper ou revivre des situations passées pour les comprendre et ainsi avoir le déclic que l’on avait pas eu précédemment est très utile. Cela permet aussi de mettre en conscience les schémas, mécanismes, automatismes que l’on a mis en place suite à des situations passées. Et donc de pouvoir y remédier.

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